Togo: “la décentralisation n’est pas encore opérationnelle” selon Dr Aubin Thon
July 27, 2020 :
Cela fait un peu plus d’un an maintenant que le Togo a organisé des élections municipales mettant fin au régime des délégations spéciales. Malgré la mise en place des conseillers municipaux, la décentralisation bat encore de l’aile. Pour Dr Aubin Thon, président de ‘Nouvelle Vision’ (NOVI), il faut impérativement passer à la phase d’opérationnalisation de la décentralisation.

Invité du ‘Débat’ sur radio Nana FM lundi matin, Dr Aubin Thon a estimé qu’à l’heure actuelle, seul le cadre de la décentralisation est une réalité au Togo. “Il existe le cadre de la décentralisation avec notamment la création des communes et l’élection des conseillers municipaux. Comment comprendre que des mairies proches du barrage de Nangbéto ne puissent pas disposer d’électricité ?”, a-t-il diagnostiqué avant de proposer qu’il faut “impérativement passer à la phase d’opérationnalisation de la décentralisation”.
Porteur d’une vision, celle d’un Togo où les citoyens auront des chances égales pour non seulement avoir des rêves mais surtout conditions de leur réalisation, Dr Thon exhorte la jeunesse à s’engager pour la cause du développement. “Il faut que la jeunesse togolaise puisse s’intéresser aux questions de développement. Pour cela, il faut qu’elle s’engage, non pas en croyant qu’une génération doit partir pour céder à une nouvelle. La génération actuelle a besoin de l’expérience de l’ancienne génération pour construire le Togo de demain”, a-t-il expliqué.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.