Ferdinand Ayité ou le grain de sable dans les chaussures de Francis et Fabrice Adjakly

août 3, 2020 :

L’affaire a l’effet d’une bombe! “Togo, grand scandale dans l’importation du pétrole: Fabrice Adjakly complce de Vitol disparaît avec plusieurs milliards de FCFA”. Sous ce titre aux allures d’une bombe, le journal privé togolais, L’Alternative a mis au grand jour un système de gestion opaque du secteur pétrolier au Togo. A la manoeuvre, un père et son fils, Francis et Fabrice Adjakly. Depuis, c’est à une sorte d’agitations qu’on assiste chez les Adjakly qui ont esté en justice contre le journaliste Ferdinand Ayité, et au sommet de l’Etat.

Le bi-hebdomadaire L’Alternative devrait répondre à une convocation de la justice le 12 août prochain. Mais la comparution est reportée au 19 août. “L’huissier est arrivé ce matin nous informant que notre convocation au Tribunal précédemment fixée au 12 août est reportée au 19 août, à la requête du Tribunal”, a écrit sur sa page Facebook Ferdinand Ayité, impatient de voir arriver ce jour: “même si c’est demain, nous sommes déjà prêts”, a-t-il ajouté.

Comment comprendre le report de ce procès tant attendu? Il est trop tôt pour conclure à un désistement de la part de Fabrice Adjakly. Mais les dernières révélations de Ferdinand Ayité laissent croire que le jusqu’au-boutisme pourrait faire plus de mal que de bien à l’ancien coordonnateur du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPP) et son fils qui se serait volatilisé avec plusieurs milliards de nos francs et qui se la coulerait douce quelque part dans un coin paisible de l’Afrique.

Dans cette affaire qui porterait sur près de 500 milliards de francs CFA, Ferdinand Ayité donne des détails importants sur les implications jusque dans l’entourage du chef de l’Etat, les raisons de la “fuite” de Fabrice Adjakly, la trentaine, qui aurait acquis un ranch en Afrique du Sud.

Depuis le début de cette affaire, Adjakly père a été remplacé à la tête du CSFPP par Comlan Coffi Ononh-Nofoumi Kondo, suivi d’une légère augmentation du prix du pétrole. Pour Ferdinand Ayité, il s’agit d’une tentative d’étouffement de ce qu’il convient d’appeler le pétrolegate.

Les soudaines tentatives d’explication de la commande du pétrole au Togo initiées par le CSFPP semblent conforter dans la thèse que L’Alternative a vraiment mis le pied dans la fourmilière.

 

 

(Visited 210 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.