Lutte contre la corruption : la HAPLUCIA veut doter le Togo d’une stratégie adéquate

août 7, 2020 :

Estimé à 80.984.400 F CFA, le projet d’étude sur la perception et le coût de la corruption au Togo constitue une étape essentielle dans le processus d’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Au cours d’un atelier de présentation du rapport final de cette étude jeudi 06 août 2020 à Lomé, les membres de la HAPLUCIA ont dressé un bilan qui indique que le niveau de la corruption au Togo s’est considérablement accru selon les 1489 ménages et les 490 entreprises interrogés.

Des enquêtes qui devront permettre au Togo d’une part d’avoir une situation référentielle sur cette problématique de corruption et d’autre part de disposer des indicateurs sur le phénomène.

Pour le président de la HAPLUCIA, Essohanam Wiyao, ce rapport final constitue un outil diagnostic de la corruption au Togo.

” La corruption est une maladie économique et financière et pour soigner cette maladie, il faut d’abord faire un diagnostic. Ce qui est en train d’être exécuté en prélude à l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la prévention et la lutte contre la corruption. On doit tout planifier. Et Aujourd’hui, la planification stratégique est désormais omniprésente et fait partie des principes de gestion axés sur les résultats”, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Agbessi Komi, directeur technique de cette étude, a noté comme principale cause de la corruption au Togo la pauvreté et les faibles salaires.

“Ce constat émane des déclarations de la population. La population a affirmé que le niveau de la corruption a augmenté dans le pays et que les principaux acteurs de ce fléau sont des hommes puissants, des agents de la justice et les financiers et comptables”, a-t’il déclaré.

Commanditée par la HAPLUCIA, cette étude a été financé par le PNUD avec l’appui technique de l’INSEED afin de réduire considérablement ou éradiquer complètement le phénomène de la corruption au Togo.

Dans les jours à venir, le comité technique de planification stratégique déjà mis sur pied se mettra à l’oeuvre en attendant l’installation officielle du comité de pilotage.

Khaled Bonfoh

(Visited 20 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.