Frédéric Meiway: Les 2 min 54 qui parleront plus que 30 ans de carrière

août 8, 2020 :

La Côte d’Ivoire serait-elle assise sur un récif? Tous les ingrédients sont réunis pour que ce pays d’Afrique de l’ouest soit rattrapé par ses vieux démons. C’est Frédéric Meiway qui tire la sonnette d’alarme. Dans une vidéo de 2 min 54, l’artiste ivoirien met en garde le président Alassane Ouattara contre les conséquences de sa volonté de briguer un troisième mandat.

Alassane Ouattara avait longtemps entretenu le flou jusqu’à la dernière convention du RHDP, la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire, où il avait désigné son successeur pour la présidentielle d’octobre. Malheureusement, Amadou Gon Coulibaly, déjà affaibli par la maladie, est parti trop tôt. C’est un boulevard ouvert devant le président ivoirien pour ruser avec son peuple. Ainsi, après le triste folklore des thuriféraires de la cour le suppliant d’accepter de porter le flambeau du RHDP, ainsi qu’on en voit dans d’autres pays du continent, M. Ouattara sera bel et bien candidat au prochain scrutin. De quoi susciter une vague de réactions dans toute la Côte d’Ivoire.

Parmi les voix qui se sont élevées contre cette boulimie du pouvoir, figure en bonne place celle d’un artiste qui a passé trente ans de sa vie à hisser haut le drapeau ivoirien partout en Afrique et à travers le monde. C’est fort de cette légitimité incontestable que Meiway a pris la parole pour dire NON à un troisième mandat de Ouattara.

Toute ma vie d’artiste, au nom de ma loyauté, j’ai milité pour le peuple, j’ai milité pour les plus faibles; j’ai sacrifié une grande partie de ma carrière pour défendre la paix, l’amour, l’unité et la prospérité dans mon pays. Par conséquent, mon intervention s’impose car l’heure est grave

”, a déclaré le roi du Zoblazo dans une courte vidéo devenue virale sur la toile.

En succombant à la tentation et à l’éternité politique, vous risquez de sombrer la Côte d’Ivoire dans un chaos que nous croyons éloigné à jamais”, poursuit-il dans vidéo avant de conseiller au président Ouattara de ne pas “sacrifier” tout ce qu’il a bâti en se plaçant “du mauvais côté de l’histoire” et en tombant “sans résister dans le destin tragique des chefs d’Etat africains obsédés par le pouvoir”.

Un courage qui manque sur le continent

Après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, les observateurs de la scène politique ivoirienne voyaient d’autres jeunes lieutenants de Ouattara être propulsés au-devant de la scène. Pour certains, Patrick Achi, Secrétaire général de la présidence ivoirienne, était le profil idéal pour porter les couleurs du RHDP aux élections du 31 octobre, trouvant Hamed Bakayoko, devenu Premier ministre, peu présidentiable. Patrick Achi même ne se voit pas capable de diriger la Côte d’Ivoire, soutenant que ce sera le premier mandat d’Alassane Ouattara.

Dans une Afrique sub-saharienne dirigée par des présidents piqués par le virus du pouvoir à vie, il est rare que des icônes, culturelles, intellectuelles ou religieuses se mettent du côté de la justice et de la justesse pour dire NON quand il le faut. A l’exception notable du Sénégal, du Burkina Faso où des acteurs culturels avaient évité à leurs pays de sombrer dans le pire en se dressant contre toute volonté de s’accrocher au pouvoir, la plupart des pays de l’Afrique noire sont plutôt peuplés d’intellectuels et artistes qui ne soupçonnent pas un seul instant qu’ils peuvent survivre sans se prostituer avec les dictatures.

“Je sais prévenir, je ne sais pas guérir”

Frédéric Meiway demande courageusement au président Ouattara de renoncer à ce “mandat de trop” au risque de voir le peuple ivoirien qui l’a “soutenu” et “accompagné à la magistrature suprême” lui “manquer de respect”.

Élu en 2011 devant Laurent Gbagbo qui totalisait 46% des voix, Alassane Ouattara a consolidé son pouvoir grâce notamment à son alliance avec l’ancien président Henri Konan Bédié. Aujourd’hui, “le phénix de Daoukro” est candidat à la prochaine présidentielle. Pendant ce temps, les partisans de Laurent Gbagbo, toujours bloqué en Europe malgré son acquittement par la Cour pénale internationale, rongent leurs freins. Guillaume Soro, ancien patron des ex-rebelles de Bouaké dont la plupart ont été reconvertis au sein des Forces armées ivoiriennes, est toujours tapis dans l’ombre.

Dans l’hypothèse d’une alliance PDCI-FPI-GPS contre le RHDP, Alassane Ouattara pourra-t-il l’emporter? A quoi ressemblera l’après 31 octobre? Meiway prévient:

Je sais prévenir, je ne sais pas guérir”.

Ambroise DAGNON

(Visited 259 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.