Togo: Foly Satchivi peut-il réussir là où le “Saint-Esprit” a échoué ?

août 24, 2020 :

Foly Satchivi se dit prêt à poursuivre la lutte de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, pour  ce qu’il appelle la vérité des urnes et pour sortir le Togo de la léthargie dans laquelle il est plongé. Au delà de la noblesse de son combat, c’est l’efficacité de la méthode du porte-parole du mouvement ‘En aucun cas’ qui interroge. 

J’aimerais vous informer que le grand frère Agbéyomé Kodjo m’a sollicité, depuis le lieu où il se trouve en ce moment, pour apporter ma petite pierre à la manifestation de la vérité des urnes. J’ai accepté de lui prêter main forte“, a déclaré Foly Satchivi, convaincu que le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro est le véritable vainqueur du scrutin de février 2020.

Pour réussir sa mission, le porte-parole du mouvement ‘En aucun cas’ veut s’appuyer sur la diaspora togolaise d’où viendront “les premiers signes“. Car, si les Togolais ne se lèvent pas, avertit-il, “c’est encore 5 ans de souffrance garantie, d’injustice, de privatisations, d’oppression, d’impunité, de répressions, de bavures policières, de pleurs, de douleurs, de lamentations et de misère“.

Un profil idéal pour une mission impossible? 

Ancien étudiant à la Faculté de droit de l’université de Lomé où il dirigeait la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE), c’est avec le mouvement ‘En aucun cas’ que Floy Satchivi s’est véritablement révélé au grand public. Farouche opposant au pouvoir de Lomé, il avait été jeté en prison en 2018. Il a été libéré quelques mois plus tard par une grâce présidentielle.

A sa sortie de prison en 2019, Foly Satchivi s’était lancé comme défi d’empêcher, par tous tous les moyens, y compris au prix de sa vie, le quatrième mandat de Faure Gnassingbé. “Il faudrait que Faure Gnassingbé passe sur mon cadavre pour faire son quatrième mandat“, avait-il promis. Ce qui n’a pas empêché celui qui est au pouvoir depuis 2005 d’être déclaré vainqueur de la présidentielle du 22 février 2020, avec un score de 70,78%.

Déterminé à voir la fin du régime actuel, Foly Satchivi a récemment fait une sorte de bilan des trois décennies de combat politique avec des acteurs de l’opposition qui ont tous échoué à ses yeux. Désormais, le “général” Satchivi veut remobiliser la jeunesse derrière lui pour achever ce que les aînés avaient commencé il y a trente ans!

En se positionnant aujourd’hui comme un allié de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, Foly Satchivi doit impérativement  comprendre qu’il  vient de franchir un pallier dans  la lutte pour l’alternance au Togo. Pour cela, il doit changer la rhétorique à laquelle il a habitué l’opinion, du moins ceux qui le suivent et lui accordent du crédit.

De toute évidence, l’engagement  et la volonté du numéro un du mouvement “En aucun cas” sont en apparence indiscutables. Cependant  la nouvelle mission dont il dit être investi par le candidat du “Saint-Esprit” s’annonce ardue, au regard du contexte politique actuel où l’ardeur des forces vives de  la nation s’est presque émoussée. Cela va sans dire  que remobiliser  aujourd’hui les populations, qui plus est pour la réclamation d’une “victoire” d’Agbeyomé Kodjo  crédité de moins de  20 %, apparaît comme une mission presque  impossible.

Du reste, cet ancien étudiant en droit aura tout de même le mérite de porter une cause noble dans un contexte sociopolitique où peu de jeunes osent s’engager au péril des petits avantages que pourrait leur octroyer le régime en place.

Ambroise Dagnon

 

 

(Visited 81 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.