Nathalie Yamb: “Les microbes sont les supplétifs de l’armée de Ouattara”

août 25, 2020 :

La tension est perceptible en Côte d’Ivoire. La candidature à un troisième mandat d’Alassane Ouattara est source d’inquiétude pour beaucoup d’observateurs de la vie politique de ce pays. Sur quoi et qui le président ivoirien compte-t-il pour réaliser le coup KO que lui et son camp promettent? Le phénomène dit des “microbes” va-t-il s’inviter dans le jeu électoral? L’opposante Nathalie Yamb n’en doute pas. Elle appelle ces “petits seigneurs de guerre” à se souvenir que Ouattara n’est pas un homme de parole. 

Dans une émission sur une radio allemande, la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, président de Lider, accuse le président Ouattara d’avoir créé le phénomène des “microbes” pour arriver au pouvoir. “Les microbes sont les supplétifs de l’armée de Monsieur Ouattara. Il y a dix ans, ces jeunes servaient de courroie de transmission de munitions, d’informations. pour leur travail, Ouattara leur a promis de leur donner quelque chose une fois au pouvoir“, a-t-elle expliqué.

Elle ajoute que “les microbes font partie de ceux qui ont été mis de côté par Monsieur Ouattara. Il a récompensé son clan, il a récompensé ses proches, il a récompensé les principaux chefs de guerre; mais les ‘petites’ gens qui ont cru à l’illusion Ouattara ont été jetés de côté. Et c’est comme ça qu’ils sont devenus des microbes“.

Conscient qu’il “n’a pas l’adhésion complète de l’armée“, souligne Nathalie Yamb, “Alassane Ouattara a recours à ces jeunes-là” qui “se laissent instrumentaliser par Monsieur Ouattara alors qu’ils ont pu voir qu’il n’est pas un homme de parole“.

Et de s’interroger:

Si après 10 ans de Ouattara au pouvoir, ils sont encore microbes, peut-être qu’ils devraient se retourner contre leur champion?

Les “microbes”, ce sont de jeunes gens dont la tranche d’âge est comprise entre 7 et 15 ans. Par groupe de 10, 15 voire plus, ils sèment la terreur sur leur passage dans la capitale ivoirienne notamment dans les communes de Yopougon, Adjamé, Abobo et Attécoubé. Ils dépouillent leurs victimes dans la circulation, dans les marchés. Les résistants sont blessés au couteau ou sérieusement molestés. À certains carrefours des communes “dangereuses”, il n’est pas prudent de baisser les vitres de sa voiture ou d’avoir son téléphone portable près de la portière. Le phénomène est bien réel. Et le comble dans tout ça, c’est que tout le monde s’en plaint mais personne n’ose défier ces “petits”.

Ambroise Dagnon

(Visited 9 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.