Sami Tchak : “La démocratie arrive en général quand l’essentiel a déjà été construit”

septembre 5, 2020 :

La candidature d’Alassane Ouattara et d’Alpha Condé pour un troisième mandat respectivement en Côte d’Ivoire et en Guinée suscite des débats chez des intellectuels africains. Ainsi, trois écrivains, l’Ivoirienne Véronique Tadjo, le Guinéen Tierno Monénembo, et le Camerounais Eugène Ebodé, ont publié un manifeste intitulé “Halte à la présidence à vie en Afrique !”. Le Togolais Sami Tchak livre plutôt une analyse globale sur la construction démocratique en Afrique en lien avec l’impact qu’elle pourrait avoir ou non sur le développement du continent.

Les trois cosignataires du manifeste dénoncent les tripatouillages constitutionnels et le virus du troisième mandat consécutif qui a piqué les présidents ivoirien Alassane Dramane Ouattara, et guinéen Alpha Condé. Véronique Tadjo, Tierno Monénembo et Eugène Ebodé appellent à des actions concertées pour que “la démocratie en Afrique ne devienne pas une imposture“.

L’écrivain togolais Sami Tchak n’est pas du même avis. Selon l’auteur de l’ouvrage Les fables du moineau paru fin 2019 aux éditions Gallimard, il faut éviter de tomber dans l’émotion pour avoir des réflexions plus sérieuses sur ces questions.

Je crois que sur ces questions, rarement nous avons le temps pour des réflexions sérieuses, mais, en général, nous sommes réduits à des réactions qui nous sont inspirées par notre passivité envers des mots, des modèles”, a-t-il confié dans une interview à TV5 Monde.

Repenser l’avenir de l’Afrique

Prenant l’exemple de l’Allemagne, de la Grande Bretagne ou d’Israel où les mandats du Chancelier ou du Premier ministre sont illimités, ou même des vieilles démocraties comme les Etats-Unis ou la France qui n’ont limité le nombre de mandats du président de la République que très récemment, Sami Tchak appelle les élites africaines à repenser le développement du continent, qui n’est pas nécessairement lié à la démocratie telle qu’importée il y a trois décennies.

Nous sommes les seuls peuples presque condamnés à considérer la démocratie comme un préalable au développement. Cela ne s’est pour le moment jamais produit nulle part, je suis peut-être trop catégorique dans cette affirmation, je le reconnais. La démocratie arrive en général quand l’essentiel a déjà été construit, elle n’en est pas un facteur. C’est peut-être là que tout devient compliqué pour nous : si jeunes, nos pays issus de la colonisation s’inscrivent dans le monde comme des nations déjà à bout de souffle”, explique-t-il.

Je pars de l’idée qu’au-delà de la démocratie, des consciences nouvelles émergeraient dans le contexte mondial actuel pour que l’avenir soit pensé en termes plus pragmatiques. La Chine s’est réveillée sans qu’on y ait instauré la démocratie. La Russie n’est pas une démocratie… Ce sont pourtant des pays qui comptent dans le monde”.

Loin de lui l’intention de faire la promotion de l’anti-démocratie, Sami Tchak s’insurge contre l’éternel combat sémantique fait de formules à la limite des incantations. “Pour arriver à changer cet état de choses, il faut des mutations profondes. « Halte à la présidence à vie ! » est un slogan”, souligne-t-il car, “par nos slogans, nous exprimons aussi notre impuissance, car nous n’ignorons pas le très peu de poids de telles démarches”.

Sortir du dogmatisme idéologique

Appelant à sortir de ce qu’il considère comme “un certain dogmatisme idéologique pour reconnaître que quand nous parlons de démocratie, nous nous contentons en général de rester dans le confort des postures, nous ne savons même pas toujours de quoi nous parlons, ni ce que les peuples, dans leurs énormes diversités, mettent derrière ce mot”, Sami Tchak rappelle aux Ivoiriens et Guinéens ce que les Sénégalais ont fait, en 2012, à Abdoulaye Wade qui voulait briguer un troisième mandat. Car, conclut-il, “c’est aussi avec la complicité d’une partie non négligeable de ces mêmes peuples que se font les tripatouillages constitutionnels“.

Ambroise Dagnon

 

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 187 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.