Tout au nom de Faure Gnassingbé : La ridicule pratique lèche-bottante

septembre 8, 2020 :

Les mairies du Togo auront bientôt des véhicules de commandement et de l’argent liquide pour leur fonctionnement. C’est une annonce du ministre en charge de la décentralisation, lors d’un séminaire de deux jours organisé à Lomé, à l’intention des maires. Cette annonce, comme d’habitude, est encore présentée comme un geste de magnanimité du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Mais qu’en est-il réellement?

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la Coordination des communes de la région des Plateaux (CCRP) exprime sa gratitude au président de la République togolaise. “Nous nous réjouissons aujourd’hui, le président Faure Gnassingbé vient de mettre fin à nos calvaires (sic), aucun maire ne louera plus de taxi pour se déplacer. Nous exprimons notre gratitude au président de la République, nous lui disons merci et au nom de la Coalition, nous allons bien entretenir et prendre soin de ces véhicules de fonction“, a écrit le président de la CCRP, Winny Dogbatsè.

Au delà de leur caractère militant, ces procédés larbinisants inclinent à s’intéresser à l’étendue et aux limites des fonds de souveraineté (à ne pas confondre avec les fonds souverains qui sont des fonds de placements financiers) mis à la disposition de la présidence de la République.

Ce n’est pas particulier au Togo. Les fonds de souveraineté ou les fonds spéciaux, que la presse qualifie de caisses noires, existent dans tous les pays du monde.  Généralement alloués aux opérations politiques et sécuritaires, ces fonds servent dans le domaine de l’espionnage (à ne pas confondre avec les renseignements), à offrir des présents etc. Bref, les fonds spéciaux servent à la propagande politique.

Mais est-ce l’argent sorti de la poche du président de la République? Absolument pas! Cet argent qui sert à financer des projets, à offrir des latrines publiques à certaines localités, à construire de petits ouvrages ici et là n’est pas l’argent du président de la République, ainsi que tentent souvent de le faire croire certains fonctionnaires de l’Etat qui font tout et offrent tout au nom du chef de l’Etat et sous le leadership éclairé ou sur instruction du chef de l’Etat.

La gratuité de la tranche sociale des factures d’électricité des mois de d’avril, mai et juin décidée par le gouvernement pour cause de Covid-19 n’est pas un cadeau de Faure Gnassingbé, comme certains ministres et autres directeurs portés par le militantisme aveugle ont voulu le faire croire aux Togolais.

La fonction de président de République n’est pas une Fondation pour offrir gracieusement des véhicules de commandement et de l’argent aux 117 mairies. C’est une réponse de l’Etat togolais aux besoins des mairies. Et c’est avec l’argent de la Nation togolaise.

(Visited 365 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Les commentaires sont fermés.

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.