Côte d’Ivoire: Ouattara a choisi ses challengers pour le 31 octobre

septembre 15, 2020 :

Le Conseil constitutionnel ivoirien a dévoilé la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Sur les 44 au départ, seuls quatre dossiers ont été validés par le juge Mamadou Koné. Une liste qui suscite beaucoup d’interrogations.

Face à Alassane Dramane Ouattara, trois candidats pour le premier tour des élections présidentielles prévu le 31 octobre en Côte d’Ivoire. Il s’agit de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) reconnu par le pouvoir ivoirien et rejeté par les pro-Gbagbo, Kouadio Konan Bertin (KKB), dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, et l’ancien président Henri Bédié, le sphinx de Daoukro.

Si le rejet des dossiers de Laurent Koudou Gbagbo et de Guillaume Kigbafori Soro n’est pas une réelle surprise – leurs noms ayant été déjà retirés de la liste électorale, on imagine mal une décision à rebrousse-poil de Mamadou Koné -, beaucoup d’Ivoiriens s’interrogent encore quant aux motivations de l’invalidation du dossier de candidature du patron de Lider, Mamadou Koulibaly. L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire n’a pu obtenir le parrainage que de 5 des 17 régions exigées.

En revanche, KKB et Pascal Affi N’Guessan considéré comme un traitre par la branche dure du FPI, n’ont visiblement eu aucune difficulté à se faire parrainer. On pourrait ainsi être tenté de croire que le pouvoir ivoirien voudrait surfer sur les deux hommes pour grignoter des voix au sein du PDCI d’où le premier a fait dissidence, et espérer piocher quelques points chez les partisans de Laurent Gbagbo au sein du FPI où la présidence d’Affi N’Guessan a dû mal s’affirmer.

Simone Gbagbo se veut, quant à elle, optimiste. Pour la première dame du pays, “rien n’est encore joué”. Tandis que son mari, lui, appelle depuis la Belgique, où il se trouve depuis son acquittement par la CPI, à rallier le camp Henri Konan Bédié.

Alors que Guillaume Soro, depuis son exil, envoie un message fort à son ancien mentor Ouattara. «Le Conseil Constitutionnel sous Mamadou Koné vient ainsi de cautionner, et cela sans surprise, la forfaiture et le parjure de M. Alassane Ouattara, consacrant ainsi la soumission du Droit et de la Justice à la férule du RHDP et de son Président », a indiqué l’ancien chef de la rébellion de Bouaké qui ajoute ne pas pouvoir accepter «ce Coup d’Etat acté par le Conseil constitutionnel ». «Dans ces circonstances, j’annonce que nous engagerons une étape nouvelle de notre combat pour la démocratie dans notre pays », menace Guillaume Soro avant de prévenir qu’«elle sera âpre mais nous la gagnerons sans aucun doute ».

De quoi former des nuages noirs dans le ciel ivoirien après le 31 octobre?

Ambroise DAGNON

 

 

 

(Visited 3 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.