Expertise Comptable: ESA ouvre sa première formation au DESCOGEF de l’UEMOA
September 15, 2020 :
L’École supérieure des affaires (ESA) a officiellement lancé, lundi 14 septembre 2020, la première édition de la formation au DESCOGEF (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion financière) de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Pour exercer en tant qu’Expert-Comptable au sein de l’UEMOA, il faut être titulaire du DECOFI (Diplôme d’Expertise Comptable et financière) et être inscrit au tableau de l’Ordre national des Experts comptables et comptables agréés du Togo (ONECCA-Togo). Et pour accéder au DECOFI, il faut avoir validé le DESCOGEF.
La formation proposée l’UEMOA à travers l’ESA retenue comme “centre d’excellence en sciences de gestion” vient donc à point nommé combler les attentes des jeunes comptables qui n’ont plus besoin de s’inscrire dans des universités occidentales pour avoir ce diplôme.
“L’Expert-Comptable, c’est le médecin de l’entreprise”. C’est ainsi que Dr Charles Birrégah, fondateur de l’Ecole supérieure des Affaires, a résumé le métier d’Expert Comptable dans une mini-conférence qu’il a donnée aux étudiants, à l’occasion de la rentrée de la première promotion au DESCOGEF.
Le gérant associé du cabinet d’Expertise-Comptable AEC a expliqué que la formation DESCOGEF est “une des composantes d’un ensemble de dispositions communautaires visant à organiser la profession comptable et à instaurer des pratiques comptables uniformes qui garantissent la fiabilité des informations et leur conformité aux normes internationales”. Car, a-t-il soutenu, “les nations ne peuvent pas se développer sans une information financière fiable; et ça, c’est le rôle des experts comptables“.
La formation est adressée aux professionnels de la comptabilité, chefs d’entreprise, directeurs financiers, comptables, auditeurs internes et aux étudiants titulaires d’un Bac+5 en Audit et contrôle de gestion, sciences techniques comptables et financières, comptabilité contrôle et audit, entre autres.
Au bout d’une année de formation, les étudiants devront passer trois mois en entreprise pour un stage professionnel en vue de l’obtention du DECOFI (Bac+8) reconnu par le CAMES.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.