Expertise Comptable: ESA ouvre sa première formation au DESCOGEF de l’UEMOA

September 15, 2020 :

L’École supérieure des affaires (ESA) a officiellement lancé, lundi 14 septembre 2020, la première édition de la formation au DESCOGEF (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion financière) de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Pour exercer en tant qu’Expert-Comptable au sein de l’UEMOA, il faut être titulaire du DECOFI (Diplôme d’Expertise Comptable et financière) et être inscrit au tableau de l’Ordre national des Experts comptables et comptables agréés du Togo (ONECCA-Togo). Et pour accéder au DECOFI, il faut avoir validé le DESCOGEF.

La formation proposée l’UEMOA à travers l’ESA retenue comme “centre d’excellence en sciences de gestion” vient donc à point nommé combler les attentes des jeunes comptables qui n’ont plus besoin de s’inscrire dans des universités occidentales pour avoir ce diplôme.

L’Expert-Comptable, c’est le médecin de l’entreprise”. C’est ainsi que Dr Charles Birrégah, fondateur de l’Ecole supérieure des Affaires, a résumé le métier d’Expert Comptable dans une mini-conférence qu’il a donnée aux étudiants, à l’occasion de la rentrée de la première promotion au DESCOGEF.

Le gérant associé du cabinet d’Expertise-Comptable AEC a expliqué que la formation DESCOGEF est “une des composantes d’un ensemble de dispositions communautaires visant à organiser la profession comptable et à instaurer des pratiques comptables uniformes qui garantissent la fiabilité des informations et leur conformité aux normes internationales”. Car, a-t-il soutenu, “les nations ne peuvent pas se développer sans une information financière fiable; et ça, c’est le rôle des experts comptables“.

La formation est adressée aux professionnels de la comptabilité, chefs d’entreprise, directeurs financiers, comptables, auditeurs internes et aux étudiants titulaires d’un Bac+5 en Audit et contrôle de gestion, sciences techniques comptables et financières, comptabilité contrôle et audit, entre autres.

Au bout d’une année de formation, les étudiants devront passer trois mois en entreprise pour un stage professionnel en vue de l’obtention du DECOFI (Bac+8) reconnu par le CAMES.

(Visited 60 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Leave a Reply

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.