Chantal Malion, la femme qui veut “Oser pour l’Afrique”

November 6, 2020 :

Pour affronter Denis Sassou N’Guesso dans les urnes, il faut oser grand. Chantal Malion, candidate aux élections présidentielles de 2021 au Congo rêve grand pour son pays et l’Afrique en général. En 2017 déjà, elle a conquis la jeunesse congolaise et africaine après la publication de son livre ‘Oser pour l’Afrique’, un chef-d’oeuvre qui fait le diagnostic des soixante années d’indépendance des pays africains en termes de développement, et qui trace des pistes pour sortir le continent de l’extrême pauvreté.

La lecture du livre ‘Oser pour l’Afrique’ est un pur délice. Dans cet ouvrage de 176 pages publié en 2017 aux éditions L’Harmattan, l’auteure livre le regard qu’elle a de l’Afrique. Un regard non distant des parvenus, et le questionnement des impliqués : pour que l’Afrique vive, est-il encore temps de dormir ? D’où viendra la sagesse qui donnera une espérance et un avenir au continent? Chantal Malion prône pour cela l’éveil des consciences et une prise de recul, afin de bâtir les bonnes stratégies en tenant compte des besoins de la société du pays auquel on appartient.

Ce témoignage de la collection Decitre à propos du livre “Oser pour l’Afrique” résume avec une infinie justesse la personnalité et la vision de Chantal Malion pour l’Afrique. “Quand nous avons reçu ce livre, la collection entière fut étonnée par l’audace de son auteure devant la situation de l’Afrique qu’on a pris l’habitude d’aborder avec une extrême humilité parfois dégradante. Or, loin de toutes les convenances des salons, le ton de son livre s’inscrit dans une exigence, une urgence même qui signifie à tous que l’on a assez perdu de temps, pour ne pas oser à présent ! Oser pour l’Afrique c’est dépasser les conjectures pour entrer dans l’action malgré les conjonctures.
Il faut devenir l’arbre qui porte de bons fruits. Oser pour l’Afrique c’est avoir le courage de dire clairement quels sont les véritables responsables qui freinent l’ éveil de l’Afrique
.”

Quelles sont les véritables causes du sous-développement de l’Afrique soixante ans après les indépendances? La mauvaise gouvernance chronique serait elle la cause du mal africain? Les pays africains manquent-ils des institutions véritables pour sortir le continent de l’extrême pauvreté? Autant de questions auxquelles la candidate aux présidentielles congolaises de 2021 tente d’apporter des réponses simples et concrètes. Elle pointe les chaînes de l’esclavage mental dans lesquelles l’Africain s’est enferré depuis des décennies. “Quel est donc ce problème africain resté sans solution de génération en génération? Plus j’avance, plus je découvre que les chaînes de la traite négrière ne sont pas vraiment rompues. Plus subtiles, elles enchainent Africains et Africaines, qui ont fini par consentir à demeurer pauvres et pillés”, analyse l’auteure.

Le diagnostic dressé du niveau de développement de l’Afrique par Chantal Malion et les solutions qu’elle propose pour l’envol du continent trouvent un écho favorable dans ‘Le Sanglot de l’homme noir’, un essai de son compatriote Alain Mabanckou, publié en 2012, dans lequel il invite les Noirs Africains à ne plus ressasser les sanglots et les rancœurs restant de la colonisation subie, mais plutôt à se forger une nouvelle identité en se tournant vers l’avenir.

Présidente de la Fédération des forces sociales pour le progrès (FFSP), une plateforme qui regroupe des partis politiques, des organisations de la société civile, des ONG, et des représentants des Églises et des Sages dans différents départements du Congo, Chantal Malion veut compter sur les Femmes, les Hommes et la jeunesse du Congo, pour relever le défi l’émergence de ce pays de l’Afrique centrale potentiellement riche mais resté pauvre du fait de la mal gouvernance, la corruption, la gabegie, le clientélisme, le népotisme, la concussion. Maux contre lesquels la première adversaire déclarée de Denis Sassou N’Guesso au scrutin de l’année prochaine veut lutter à travers la mise en place des outils devant permettre au Congo et au peuple congolais de se libérer de la dictature et de la pauvreté par le travail.

Servir autrement c’est possible, c’est la devise de cette diplômée des universités américaines et canadiennes, qui, pour atteindre ses objectifs, s’inspire du parcours politique d’Éléonore Roosevelt, ex-première dame des États-Unis.

Ambroise DAGNON

 

 

(Visited 75 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Leave a Reply

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.