Réouverture effective des églises: Les impressions de l’APEGEF et de l’AEMPC
November 8, 2020 :
Toutes les églises se trouvant à l’intérieur du Togo ont rouvert leurs portes vendredi 7 novembre, conformément à la décision du Conseil des ministres du 28 octobre dernier. Dans le Grand Lomé où la pandémie du coronavirus se propage à un rythme inquiétant, la réouverture est encore graduelle. L’Association des pasteurs et évangélistes de la génération de feu (APEGEF) et l’Association des églises et ministères protestants et charismatiques du Togo (AEMPC) saluent cette mesure et plaident pour la réouverture des lieux de culte restés sur carreau. Voici l’intégralité du communiqué.

Communiqué de l’APEGEF et de l’AEMPC
(Relatif à la réouverture des églises)
Comme décidé par le Gouvernement réuni en Conseil des ministres le 28 octobre 2020, l’ensemble des églises de l’intérieur du pays ainsi qu’une partie dans le Grand Lomé ont repris leurs activités ce vendredi 07 novembre, huit mois après leur fermeture en raison du coronavirus.
L’Association des pasteurs et évangélistes de la génération de feu (APEGEF) et l’Association des églises et ministères protestants et charismatiques du Togo (AEMPC) se disent heureuses et remercient le Gouvernement pour cette mesure de réouverture totale des lieux de culte à l’intérieur du pays et graduelle dans le Grand Lomé.
Cette décision qui concerne “un nombre limité additionnel” des lieux de culte, “compte tenu de l’augmentation rapide de la pandémie et de la stratégie d’ouverture graduelle” témoigne encore une fois du respect que les autorités togolaises accordent à la liberté de culte et de religion consacrée par la Constitution de notre pays.
L’APEGEF et l’AEMPC, tout en renouvelant leur reconnaissance au Gouvernement, plaident pour une réouverture totale et rapide des lieux de culte dans le Grand Lomé, et rassurent les autorités de la bonne volonté des responsables ecclésiastiques d’oeuvrer en étroite collaboration avec la Force Sécurité Anti-covid pour que les églises ne deviennent pas des terreaux fertiles pour la propagation de la maladie.
L’Association des pasteurs et évangélistes de la génération de feu et l’Association des églises et ministères protestants et charismatiques du Togo invitent tous les responsables d’églises à veiller au strict respect des normes d’hygiène édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Elles invitent chaque chrétien et chaque Togolais à faire preuve d’auto-discipline en tout temps et en tout lieu afin que la lutte contre le coronavirus soit efficace à tous les niveaux.
Fait à Lomé le 8 novembre 2020
Rév Pasteur Paul Koffi Kpodonou
Président APEGEF et AEMPC
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.