Togo : La FIKATO et Elisabeth Pali-Tchalla promeuvent la durabilité dans la filière karité

November 12, 2020 :

La Filière Karité du Togo (FIKATO) et son partenaire, l’Alliance Globale du Karité (AGK), ont organisé jeudi 12 Novembre 2020 à Lomé, un atelier d’échanges avec les parties prenantes du karité au Togo sur la promotion et la durabilité du secteur karité. L’atelier a réuni une quarantaine de participants dont des groupements de femmes, des entreprises privées (transformateurs, distributeurs, marques), des représentants du gouvernement, des ONGs et des bailleurs de fonds.

Les participants à cette rencontre se sont entretenus sur les différentes ressources et expertises que les partenaires peuvent utiliser pour améliorer la protection des arbres à karité et la commercialisation des produits. « Aujourd’hui la baisse constatée de la production prouve à suffisance que l’enjeu est de taille ; et nous devons agir de manière concertée pour relever le défi du renouvellement de nos parcs à karité », a lancé le responsable de la communication de FIKATO, Gaëtan Kpadjeba, représentant la présidente de la Filière Karité du Togo, Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla.

La FIKATO et l’AGK veulent impliquer les acteurs de la filière du karité afin de tirer profit des activités et de l’expérience de chacun pour répondre aux grands défis du secteur : la déforestation et la commercialisation. Cet atelier est réalisé dans le cadre de deux projets : l’Initiative Karité Durable en partenariat avec USAID, et le programme régional d’appui au développement commercial inclusif de la filière karité (PRADCIFK) en partenariat avec le Cadre Intégré Renforcé, CIR. « L’objectif de cet atelier est double : d’une part, définir une stratégie au niveau national de lutte contre la déforestation des parcs à karité ; et d’autre part, présenter les opportunités de marché pour les produits du karité et définir une stratégie pour y accéder » a souligné le Directeur de l’AGK, Aaron Adu.

Au Togo, la Filière Karité du Togo a associé depuis 2016 au processus de réorganisation du secteur, la promotion de la durabilité. Après la formation des pépiniéristes dans les quatre régions productrices du karité (Plateaux, Centrale, Kara et Savanes), des campagnes de reboisement du karité ont été organisées par la FIKATO. Dans le cadre du projet « Action pour les arbres à karité », la Filière Karité du Togo a mis en terre des milliers de plans de karité notamment dans la région de la Kara et dans la centrale (Titigbé et Tchalou).

Cette opération de renouvellement des parcs à karité entreprise au Togo par la FIKATO avec le soutien de ses partenaires ambitionne de reboiser plusieurs centaines d’hectares de terre dans les quatre régions productrices du karité au Togo. Forte de plus de 100 Sociétés Coopératives immatriculées par l’Etat togolais, cette faitière dirigée par Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla entend intensifier ses activités dans le seul but de contribuer à la lutte contre la pauvreté surtout en milieu rural au Togo à travers la promotion de l’autonomisation de la femme par la filière karité.

 

 

 

(Visited 10 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Leave a Reply

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.