RDC: Joseph Kabila cherche un dauphin pour la présidentielle de décembre

juillet 30, 2018 :

Joseph Kabila avait récemment déclaré qu’il respecterait la Constitution de son pays qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Et selon son entourage, le président de la République démocratique du Congo cherche actuellement un dauphin dans la perspective…Load more

Joseph Kabila avait récemment déclaré qu’il respecterait la Constitution de son pays qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Et selon son entourage, le président de la République démocratique du Congo cherche actuellement un dauphin dans la perspective de la présidentielle qui devrait se dérouler en décembre prochain.

Selon l’AFP qui cite une source proche du président congolais qui a requis l’anonymat en “cette période ultra-sensible”, Joseph Kabila a demandé à ses proches de lui chercher un dauphin en lui suggérant quatre noms à l’approche de la date-butoir du 8 août.

« Il veut que chaque regroupement (politique) lui propose quatre noms dans les 48 heures, afin qu’il choisisse le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle », a déclaré la source.

Joseph Kabila, dont le deuxième mandat s’est achevé en décembre 2016 et qui ne peut pas briguer de troisième mandat, affirme qu’il respectera la Constitution. Mais jusqu’à présent, il n’a jamais évoqué la question de son successeur.

Un autre ministre de l’opposition a confié à l’AFP que le « dauphin » devra remplir une liste de onze critères énoncés par M. Kabila. Mais attention à ne pas crier victoire tout suite! Le président congolais, précise le chef du parti au pouvoir, « n’a pas dit expressément qu’il n’était pas lui-même concerné par ces critères » qui n’ont pas été détaillés.

Joseph Kabila va-t-il enfin quitter le fauteuil présidentiel qu’il occupe depuis 2001? Même s’il ne s’est pas encore clairement prononcé sur la question, beaucoup de Congolais pensent que l’heure de l’alternance politique est enfin arrivée. Kabila et ses ministres discutent actuellement sur la possibilité de renforcer le statut des anciens chefs d’Etat.

(Visited 19 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.