Kader Le Patriote: “Faure Gnassingbé est plutôt galvanisé par les événements actuels”

août 24, 2018 :

Pris par les tirs croisés de quatorze partis de l’opposition depuis un an, Faure Gnassingbé semble perdre ses repères au point de donner l’impression de courir dans tous les sens. Le chef de l’Etat togolais serait-il dépassé par les événements?…Load more

Pris par les tirs croisés de quatorze partis de l’opposition depuis un an, Faure Gnassingbé semble perdre ses repères au point de donner l’impression de courir dans tous les sens. Le chef de l’Etat togolais serait-il dépassé par les événements? C’est tout le contraire, assure un de ses soutiens indéfectibles. Pour Kader Bouraïma, Faure Gnassingbé est plutôt galvanisé par les événements actuels. Dans une interview accordée à Courrier d’Afrique, celui qui est connu sur la toile sous le pseudonyme ‘Kader Le Patriote’ concède que le président togolais quittera le pouvoir tôt ou tard, mais soutient que pour le moment, il est plus préoccupé par le bien-être des Togolais qui lui ont confié un mandat jusqu’en 2020.

Courrier d’Afrique: Soutien indéfectible de Faure Gnassingbe,  vous passez le plus clair de votre temps à défendre votre “champion” sur les réseaux sociaux.  Qui est Kader le Patriote ?

Kader Le Patriote: D’accord permettez-moi de vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ma modeste et petite personne. Je suis, à l’État civil, Abdel-Kader Bouraïma, plus connu sous le nom de Kader Le Patriote. Je suis un jeune entrepreneur qui, après quelques années aux États-Unis, a décidé de venir servir son pays. Il faut dire qu’au-delà du fait que je défends la personne de S.E Faure Gnassingbé , ”le champion” comme vous le dites, je défends une cause noble, celle d’un pays démocratique et développé. Une cause qui se retrouve dans la vision d’un homme qui s’est résolument engagé à  assurer le bien-être des Togolais dans leur ensemble et à faire du Togo un pays émergent, cet homme c’est S.E Faure Essozimna Gnassingbé.

Militant du parti UNIR ou webactiviste au service de Faure Gnassingbe ?

Pourquoi un webactiviste? Non, pas du tout. Je suis un citoyen togolais engagé pour la bonne cause, celle du développement du Togo et du bien-être des Togolais. Et la seule personne dont la vision cadre bien avec mon engagement, c’est bien S.E Faure Gnassingbe. Je ne suis au service de personne mais du développement  du Togo  et pour assurer ce développement, il faut une personne. Et c’est Faure Gnassingbé qui incarne cet idéal dont je rêve pour mon pays. Donc à travers la personne de Faure Gnassingbé, c’est le Togo, ma patrie, que je défends. Ainsi dit, je vous laisse libre choix de me qualifier de militant du grand parti UNIR ou d’activiste. Je respecte votre opinion car c’est votre point de vue.

Depuis quand connaissez-vous Faure Gnassingbe et que pouvez-vous mettre à son actif ?

Je connais S.E Faure Essozimna Gnassingbé comme tous les Togolais. On n’a  pas besoin de connaître une personne durant des années avant de se rendre compte de ses nobles ambitions pour son pays et pour son peuple.

A l’actif du président Faure Gnassingbe, je peux mettre plusieurs actions et il serait difficile pour moi de faire une liste exhaustive du chapelet de réalisations de Faure Gnassingbe à la tête de notre pays. Mais souffrez que je revienne sur quelques éléments.

D’abord sur le plan politique,  depuis son arrivée au pouvoir, il a fait du dialogue permanent et la réconciliation entre les fils et filles du Togo, les piliers de sa gouvernance. En témoignent les multiples cadres de dialogue qui se sont succédé depuis 2006 jusqu’à ce jour, notamment le dialogue inter togolais qui a abouti à l’accord politique global (APG) en 2006, -le CPDC 1 et 2, -Togo Telecom 1 et 2, et le dialogue en cours sous la médiation des facilitateurs de la CEDEAO.

Sur le plan social, je parlerai des mécanismes et mesures de réconciliation et d’apaisement car vous n’êtes pas sans savoir que S.E Faure Gnassingbe est un homme de paix dont l’un des objectifs est de parvenir à réconcilier le Togo avec ses fils d’une part et les Togolais entre eux de l’autre. Ainsi, je citerai à ce titre, le mérite de la création de la CVJR pour plancher sur des événements qui ont divisé les Togolais depuis l’indépendance du pays jusqu’en 2005 qui a été un des points culminants.

La lutte contre la pauvreté avec les projets et programmes comme le FNFI, l’ANADEB, le PRADERB, Le PUDC, le MIFA, le PNIASA, l’AJSEF, le FAIEJ, l’AGRISEF, SIZO, cantines scolaires, gratuité de l’enseignement primaire et préscolaire, la réduction des taxes sur les produits de première nécessité, la mise en place de l’INAM, SCHOOLASSUR, la contractualisation des hôpitaux sont entre autres réalisations sociales à mettre à l’actif du président de la République.

Sur le plan économique, on notera les réformes structurelles qui ont permis l’assainissement du climat des affaires, la création de l’OTR pour une meilleure mobilisation des recettes pour le trésor public, la réduction des frais de création d’entreprises ainsi que la durée grâce au guichet unique, la lutte contre la corruption avec la haute autorité contre la corruption, la Cour des Comptes …., bref des efforts ont été faits.

Sur plan des grands travaux, on notera la construction du réseau routier avec le relooking de la capitale Lomé et sa banlieue pour en faire une des plus belles capitales du continent, la construction du 3e quai qui permet au port de Lomé de devenir le 3e port d’Afrique après l’Afrique du Sud et l’ Égypte. La construction de la nouvelle aérogare de Lomé aux normes internationales faisant de l’aéroport International Gnassingbe Eyadema de Lomé une grande plaque tournante du transport aérien.

Des efforts significatifs ont été faits en termes de renforcement des mécanismes de protection des droits de l’homme. La liberté d’expression s’est renforcée sous Faure Gnassingbé.

Bref, ce serait une entreprise laborieuse voire quasi-impossible que de m’évertuer à peindre de façon exhaustive le tableau des réalisations du président Faure Gnassingbé.

Un vent de contestation s’abat sur lui depuis août 2017. Votre patron,  au-delà des apparences,  n’est-il pas ébranlé ?

Non, mon cher ami. Ébranlé par quoi et pourquoi? Au contraire et vous-même vous pouvez le constater, le Président Faure Gnassingbe, conscient et convaincu du soutien de la majorité des Togolais et surtout de sa vision pour son pays et pour ses concitoyens, a continué de dérouler tranquillement et en toute sérénité, son programme qu’il a soumis aux Togolais qui ont massivement adhéré en lui renouvelant leur confiance toutes les fois qu’il en a eu besoin.

Je dirai même qu’il a été galvanisé davantage par ces événements. Vous-même, vous avez vu les différents projets et programmes qu’il a déroulés ces deniers temps en faveur du bien-être des Togolais et du développement du Togo. Il a continué à parcourir monts et vallées, villages et hameaux pour dérouler son programme social et partout où il est passé, vous avez vu la mobilisation des populations, ce qui témoigne de l’osmose qu’il y a entre lui et les Togolais y compris même dans les localités que certains ont voulu faire passer pour hostiles à lui. Je puis vous assurer qu’il n’est aucunement ébranlé par une quelconque crise. Au contraire, c’est une source de motivation pour mieux faire. Nous sommes dans un pays démocratique et comme tel, tout citoyen a le droit de manifester son mécontentement face à une situation donnée. Pensez-vous qu’il y a un seul pays au monde où il n’y ait pas de manifestations ? Jamais, et même aux États-Unis, en France, en Allemagne…, chaque jour, les gens manifestent. Un autre exemple, pendant que les facilitateurs dans la crise togolaise venaient au Togo, il y avait des manifestations au Ghana et en Guinée, vous allez me dire que les présidents de ces pays étaient ébranlés? Je ne pense pas.

Pour vous qui le connaissez et qui le côtoyez, qu’est-ce qui empêche Faure Gnassingbe de faire les réformes qu’il s’est pourtant engagé à réaliser depuis 12 ans ?

Vous parlez de faire les réformes? Au risque de me répéter, je pense avoir cité plus haut un certain nombre de réformes notamment économiques qui ont été faites. La seule chose qui reste, ce sont les réformes politiques et ce n’est pas faute d’avoir voulu ou essayé. Mais je vous rappelle que si jusqu’ici ces réformes politiques traînent, c’est d’abord sa volonté de dialogue et de recherche de consensus qui est à l’origine, sinon il aurait pu le faire sans vouloir un consensus. Mais, dans sa volonté d’apaisement, il veut obtenir un consensus politique autour de ces réformes politiques. En effet, souvenez-vous que depuis 2014, les réformes constitutionnelles auraient pu se faire n’eût été l’intransigeance de l’opposition. Ce qui a empêché de trouver un consensus. La dernière en date est le 05 septembre 2017 où l’opposition a également refusé d’adhérer au projet de loi sur la réforme constitutionnelle. Même sous le CPDC rénové, les réformes auraient pu être faites. Malheureusement, le camp d’en face n’a pas voulu. Vous comprenez donc que ce n’est pas Faure Gnassingbe qui ne veut pas  de ces réformes mais c’est ceux qui font une chose et son contraire, ce sont eux qui refusent et font tout pour trouver des alibis pour bloquer les réformes. Heureusement qu’aujourd’hui, la feuille de route de la CEDEAO lui donne la possibilité de faire recours à l’arbitrage du peuple souverain pour trancher à travers un référendum s’il y a encore blocage. Et je l’encourage dans ce sens au cas où ceux qui font une chose et son contraire refuseraient encore qu’on opère ces réformes politiques.

Est-ce qu’il vous arrive de lui donner des conseils ?  Si oui,  que lui dites-vous ? 

Moi un simple petit citoyen donner des conseils au chef de l’État? Peut-être que cela viendra un jour mais pour le moment, il y a des services compétents notamment des conseillers qui se chargent de cela. ‘A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu’. La seule chose que je fais, c’est défendre partout où besoin sera les bonnes œuvres de mon “champion” pour vous emprunter votre expression.

En revanche, s’il m’était donné de lui donner un conseil, c’est de l’encourager à continuer par travailler pour le bien-être des Togolais et de l’émergence du Togo car je sais et je suis persuadé qu’il a une grande vision pour les Togolais et le Togo.

Est-ce qu’il vous arrive d’imaginer un Togo sans Faure Gnassingbe ?

Pourquoi pas?  Personne n’est éternel. Seul Dieu est éternel. Donc, je sais qu’il est démocrate et qu’il quittera le pouvoir en bon démocrate. Mais pour le moment, il a un engagement envers les Togolais jusqu’en 2020 et il se concentre sur le contrat qui le lie avec les Togolais à travers son programme politique qui a été largement voté par la majorité des Togolais en 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 30 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.