Togo: Le MCD et la stratégie du recensement électoral à titre conservatoire

novembre 14, 2018 :

Les élections législatives auront-elles lieu le 20 décembre ainsi que l’a proposé la feuille de route de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)? Pour le moment, la Commission nationale indépendante (CENI) continue de dérouler son chronogramme. A la demande de la CEDEAO, les opérations de recensement vont reprendre du 16 au 18 novembre pour permettre aux ‘retardataires’ de se rattraper. Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) appelle les Togolais à se faire enrôler à “titre conservatoire”.

Dans un communiqué de presse ce mercredi, le parti de Me Mouhamed Tchassona Traoré appelle “ses militants ainsi que l’ensemble de la population togolaise à aller se faire recenser à titre conservatoire aux dates et lieux indiqués par la CENI“. Une démarche plutôt surprenante pour un parti membre de la Coalition des 14 partis de l’opposition. Le MCD justifie son choix par la position de la CEDEAO et du Groupe des 5 qui, en plus d’appeler la classe politique togolaise à jouer, chacun en ce qui le concerne, sa partition pour une sortie de crise, s’engagent à accompagner le Togo vers la réussite des prochaines élections.

Ces appels de l’organisation sous régionale et des chancelleries occidentales sont assortis de leur engagement à accompagner le Togo vers des élections crédibles. Le MCD prend donc au mot la CEDEAO et le G5 non seulement pour cet engagement devant l’histoire mais aussi pour leur appel au gouvernement togolais de libérer toutes les personnes détenues dans le cadre des manifestations politiques“, souligne le communiqué.

Par ailleurs, le parti demande au gouvernement togolais de “s’approprier, dans leur forme et teneur, les communiqués de la CEDEAO et du G5 pour faire cesser toutes sortes de violence et l’exhorte à lever  l’état de siège de fait imposé dans les villes de Sokodé, Bafilo et Mango“.

Pour finir, Me Tchassona Traoré et les liens invitent le gouvernement à “libérer, dans les meilleurs délais, toutes les personnes arrêtées dans le cadre des manifestations politiques et qui sont encore détenues dans les prisons togolaises“.

 

 

 

(Visited 18 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.