Togo: La CEDEAO condamne toute forme de violence à l’étape actuelle de la crise

novembre 28, 2018 :

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ne sont pas prêts à voir leurs efforts dans la résolution de la crise politique togolaise être compromis par qui ou quoi que ce soit. L’organisation ouest-africaine condamne “des écrits et des propos appelant à des initiatives susceptibles de créer le désordre et de susciter la violence au Togo”. Elle invite les acteurs de la société civile et des médias à contribuer à une résolution pacifique de la crise.

Dans un communiqué en date du lundi 26 novembre 2018, la CEDEAO dit être informée de la diffusion des “écrits et des propos pour appeler à des initiatives susceptibles de créer le désordre et de susciter la violence au Togo“. Des messages que l’organisation sous régionale considère comme étant de “nature à compromettre les efforts qui sont en cours pour mettre fin à la à la situation difficile que connaît le pays“.

Par conséquent, elle renvoie les parties prenantes de la crise togolaise à la Feuille de route du 31 juillet qui, en ses articles 39 et 40, a condamné tout recours à la violence, conformément à “l’esprit et la lettre du Protocole de la CEDEAO relatif au Mécanisme de prévention, de gestion, de règlement de conflits, de maintien de la paix et de la sécurité, ainsi que son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance“.

Le communiqué de la CEDEAO désapprouve donc ces écrits et propos qui, selon elle, “vont à l’encontre du souci d’apaisement” si cher à la Facilitation entreprise par les chefs d’Etat.

Par ailleurs, la CEDEAO se montre plus ferme en lançant un appel “pressant à toutes les parties prenantes à la crise pour qu’elles s’abstiennent de recourir à la violence et s’inscrivent résolument dans la voie du dialogue et de la concertation“.

Réaffirmant leur détermination à “tout mettre en oeuvre en vue de l’application de la feuille de route du 31 juillet 2018“, la CEDEAO espère pouvoir compter sur la collaboration de la société civile et des médias en vue d’une résolution pacifique de la crise actuelle.

Les élections législatives sont prévues pour se dérouler le 20 décembre selon la feuille de route de la CEDEAO. L’opposition coalisée a appelé au boycott des opérations de recensement électoral. Elle entend employer “tous les moyens” pour empêcher la tenue de ces élections qu’elle considère comme frauduleuses. Une série de manifestations est même prévue à partir de ce jeudi 29 novembre. Le ministre de la Sécurité, Damehame Yark, a prévenu ceux qui tenteront d’empêcher la tenue de ces scrutins, déclarant qu’il n’y aura pas de pardon pour « ceux qui se mettraient au travers de ces élections ».

(Visited 42 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.