UL: La légitimité de la recherche au coeur de la première journée scientifique de la FSHS

mai 15, 2021 :

La Faculté des sciences de l’homme et de la société (Fshs) de l’Université de Lomé a organisé mercredi sa toute première journée scientifique. La Fshs est l’une des deux facultés nées de l’éclatement de la Faculté des lettres et sciences…Load more

La Faculté des sciences de l’homme et de la société (Fshs) de l’Université de Lomé a organisé mercredi sa toute première journée scientifique. La Fshs est l’une des deux facultés nées de l’éclatement de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flesh) en septembre 2014.

D’éminentes personnalités du monde universitaire dont les professeurs Octave Nicoué Broohm, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Edinam Kola, doyen de la Fshs, Joseph Koffi Tsigbé, directeur du Centre des oeuvres universitaires de Lomé, Essohanam Batchana, directeur de la recherche et de l’innovation, Tak Gnongbo, directeur de l’Ecole doctorale, enseignants de la Faculté, étudiants, entre autres, ont pris part à cette journée scientifique autour du thème “Ethique et recherche en milieu universitaire”.

Malgré son déménagement et la survenue de la maladie du coronavirus, la Fshs a tenu bon, ainsi que l’a rappelé son doyen. “Du 23 au 25 janvier 2020, a eu lieu le premier colloque international initié par la faculté sur le thème ‘Les innovations sociales dans une Afrique en accélération’. En matière de promotion des enseignants-chercheurs, on peut retenir que 10 candidats sur 10 ont été inscrits sur différentes listes d’aptitude des CCI-Cames en 2020, ce qui correspond à un taux de réussite de 100%“, a rappelé le professeur Edinam Kola qui a ajouté que “quant à cette année universitaire 2020-2021, sur le plan pédagogique, elle a démarré, avec une série de formations à la pédagogie numérique, à l’organisation des cours en distantiel à partir de l’outil Moodle, puis, finalement par l’organisation des cours en présentiel.”

Face au défi du développement de l’Afrique, la faculté des sciences de l’homme et de la société voit les choses en grand. Ainsi, après le lancement le 12 mai dernier, des activités scientifiques planifiées en cohérence avec son Plan de travail annuel (Pta 2021), suite au recrutement des étudiants en Masters et en doctorat, la FSHS prévoit pour l’année en cours quatre grands colloques portant sur des thématiques comme la dynamique de la recherche sociale en Afrique postcoloniale, les théories de Karl Marx, la question du développement durable de l’Afrique et la justice spatiale dans les villes africaines. Sans oublier les ateliers méthodologiques et d’écriture scientifique, les séminaires, les tables rondes et les conférences que le professeur Kola et son équipe ont dans leur agenda.

S’exprimant au nom du président de l’université de Lomé, le directeur de la recherche et de l’innovation s’est réjoui de l’organisation de cette journée scientifique qui est, à l’en croire, “une preuve supplémentaire que, malgré les difficultés de tous genres, l’équipe décanale travaille ardemment pour positionner la Fshs comme l’une des facultés les plus dynamiques de l’université de Lomé“.

La question de la légitimité de la recherche scientifique se pose encore avec acuité surtout à l’ère du numérique qui rend le savoir accessible à tout le monde. “A l’heure de la course effrénée pour les grades Cames, à l’heure de la démocratisation des réseaux de publications, la qualité doit rimer avec l’éthique et la déontologie. Que dire alors des plagiats? Peut-on parler d’éthique au sein d’une communauté de chercheurs où la tontine des publications s’érige en système?”, s’est interrogé le professeur Essohanam Batchana qui attend beaucoup de cette journée de réflexion “Ethique et recherche en milieu universitaire” pour “l’amélioration qualitative de la recherche en général et en des sciences humaines en particulier“.

L’intégrité scientifique nous interpelle tous, si nous voulons garantir à nous-mêmes et à nos doctorants, le caractère honnête et scientifiquement rigoureux de nos travaux de recherche. Nous devons avoir toujours à l’esprit, l’honnêteté et la rigueur scientifique qui doivent guider toute activité de recherche pour qu’elle soit crédible“, a rappelé, pour sa part, le directeur de l’Ecole doctorale de l’université de Lomé, professeur Youssif Tak Gnongbo.

Créée en septembre1970, l’Ecole des lettres a été transformée en septembre 1988 en Faculté des lettres et sciences humaines. En décembre 2014, un décret présidentiel a mis fin à la Flesh et ouvert deux nouvelles facultés: la Faculté des lettres, langues et arts (Flla) et la Faculté des sciences de l’homme et de la société (Fshs). Cette dernière comprend cinq département, notamment, le Département d’Anthropologie et d’études africaines, celui de Géographie, le Département d’Histoire et d’archéologie, celui de Philosophie et le Département de Sociologie.

La Fshs se dotera dans un proche avenir, grâce à l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), d’un Laboratoire de télédétection et de géo informatique, selon le professeur Edinam Kola.

L’Expression n°2 du 14/05/2021

                                                           

(Visited 36 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.