Togo: Gagan Gupta, sur les traces des Bolloré

juin 24, 2021 :

Au Gabon où Gagan Gupta l’Indien, désigné pour assurer les rênes du groupe Olam International en qualité de PDG a tissé sa toile au point de hisser la holding au rang de première entreprise privée, celui-ci bénéficie d’avantages fiscaux qui…Load more

Au Gabon où Gagan Gupta l’Indien, désigné pour assurer les rênes du groupe Olam International en qualité de PDG a tissé sa toile au point de hisser la holding au rang de première entreprise privée, celui-ci bénéficie d’avantages fiscaux qui sont dans le viseur du Fonds Monétaire International (FMI). Au Togo où cet homme d’affaire réputé très redoutable est manifestement en train de répliquer son modèle de réussite au Gabon, des craintes surgissent sur de bien curieuses similitudes entre lui et la famille Bolloré.

Tout racheter, à tout prix !

Arrivés au Togo par la porte de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, Gagan Gupta et consorts sont en train de développer une stratégie visant à terme, à leur conférer sinon tout, du moins l’essentiel de l’activité économique au Togo. En si peu de temps, la PIA, la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risque (MIFA) sont déjà passés dans l’escarcelle de ces investisseurs qui lorgnent également la filière soja, qui jusqu’ici fait la fierté de jeunes entrepreneurs, des success stories du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) promu par le gouvernement togolais.

Ces jeunes ne devraient-ils pas craindre pour leurs affaires ? Comme Bolloré, Gagan Gupta n’aime pas les seconds rôles et se donne les moyens (d’ailleurs il en dispose à profusion) de financer ses projets. Peu à peu, la filière Soja passera sous son contrôle, assure un investisseur sous le sceau de l’anonymat.

«Gagan, c’est le genre d’homme qui rentre dans votre bar et qui, au lieu de vous demander le prix du verre, veut savoir combien vous vendez les murs, raconte un Français habitué des milieux d’affaires de Libreville. La différence avec les autres, c’est que ce n’est pas de l’esbroufe. Le lendemain, le bar est à lui », confiait un concurrent d’Olam Gabon à Jeune Afrique. Si l’on ne dispose pas d’assez d’éléments ni de faisceau d’indices pour prétendre que Gagan Gupta use de manœuvres de corruption à la « Bolloré », comme celle à l’origine de l’affaire en cours en France visant Vincent Bolloré, Gagan Gupta est tout au moins aussi vorace que le Français.

Bénéficier d’exorbitantes exemptions fiscales

Selon des informations, les Bolloré bien que générant d’importantes ressources, contribuent peu à l’économie togolaise ; la faute à ces exemptions fiscales qui leur permettraient de rapatrier soigneusement leurs gains en France ou ailleurs. La stratégie de Gagan Gupta ne devrait pas être éloignée de celle-là. C’est, de toute vraisemblance, la principale raison qui a poussé récemment la délégation du Fonds Monétaire International à pointer du doigt les exonérations fiscales accordées à la galaxie des Gupta. Ce qui semble indiquer des avantages fiscaux exceptionnels, voire dérogatoires au Code des Investissements.

« Le rapport de Mays Mouissi souligne qu’Olam Gabon n’a contribué qu’à hauteur de 0,08 % des finances publiques sur la période 2012-2017. Une anomalie que ses concurrents expliquent par la relation privilégiée nouée avec le président », rapportait le site d’information panafricain Jeune Afrique. Quasiment rien, comparé aux investissements réalisés sur la même période par Olam Gabon. Or, si Gagan Gupta jouit, d’après ses détracteurs, d’une telle proximité avec Ali Bongo Ondimba au point de lui permettre de s’affranchir des règles…fiscales notamment, la similitude avec le Togo où il bénéficie des mêmes relations auprès de Faure Gnassingbé est très vite établie. Ceci, d’autant plus qu’il existe une relation triangulaire Ali Bongo Ondimba – Gagan Gupta – Faure Gnassingbé.

Par ailleurs, autant c’est un secret de Polichinelle que la Zone Economique Spéciale de Nkok réalisée et aménagée par Gagan Gupta au Gabon est le modèle dont se sont inspirées les autorités togolaises pour concevoir PIA, autant l’attribution de cet ouvrage au même investisseur interroge par rapport aux exonérations fiscales accordées par Lomé.

En attendant d’en savoir plus sur les contours fiscaux entourant les « deals » entre les Gagan et l’Etat togolais, il semble urgentissime de tirer la sonnette d’alarme sur des manœuvres visant à compromettre les intérêts de l’Etat togolais, fût-ce au nom d’une certaine politique d’industrialisation, estiment certains opérateurs économiques qui voient d’un très mauvais œil ces pratiques. Alors qu’eux, boivent jusqu’à la lie, le calice de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

L’EXPRESSION n°8 du 24/06/2021

(Visited 70 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.