Mise en œuvre du marché régional de l’électricité : les communicants des organes de régulation renforcent leurs capacités

octobre 4, 2021 :

Du 28 septembre au 03 octobre 2021 s’est déroulé à Akossombo au Ghana, un atelier de renforcement de capacités des responsables des services communication des organes de régulation du secteur de l’électricité de l’espace CEDEAO. Cet atelier fait écho à…Load more

Du 28 septembre au 03 octobre 2021 s’est déroulé à Akossombo au Ghana, un atelier de renforcement de capacités des responsables des services communication des organes de régulation du secteur de l’électricité de l’espace CEDEAO. Cet atelier fait écho à la mise en place en mars 2019 à Accra au Ghana du réseau des spécialistes en communication de l’ARREC. L’atelier d’Akossombo vise à accroitre l’appropriation par les communicants des organes de régulation nationaux des fondamentaux de la régulation du secteur de l’électricité, et en particulier ceux du marché régional de l’électricité de la CEDEAO.

L’atelier a été marqué par une cérémonie d’ouverture et trois sessions de communication.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une allocution de bienvenue du Professeur Honoré Bogler, Président de l’Autorité régionale de régulation du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) et un discours du représentant résident de la CEDEAO à Accra au Ghana M. Baba Gana Wakil.

Dans son allocution, le président de l’ARREC a souhaité la bienvenue aux participants au nom de la CEDEAO et de l’ARREC. Il a exprimé ses remerciements aux participants et aux formateurs de cet atelier, Mme Ifey Ikeonu et M. Achinanya Uzoma pour avoir accepté délivrer cette formation.

Le président de l’ARREC a rappelé que la Covid 19 a impacté le programme de mise en œuvre du marché régional, notamment sa deuxième phase. Il a ensuite rappelé que dans ce processus, il est relevé la place importante des communicants dans la communication et la diffusion des informations utiles à la disposition des différents acteurs du marché régional et des populations.

A sa suite, M. Baba Gana Wakil a adressé ses mots de bienvenus aux participants à ce programme de formation. Il a rappelé dans son adresse que l’électricité est un facteur économique important pour le développement socioéconomique des pays de l’espace communautaire. Ce faisant, il s’est réjoui des efforts mis en œuvre par les uns et les autres pour la réalisation du marché régional.

Baba Gana Wakil s’est ensuite réjoui de la tenue de cette activité qui est destinée à renforcer les capacités des communicants dont la mission est d’assurer la visibilité des activités que mènent la CEDEAO et ses différentes institutions spécialisées. Au-delà de la visibilité, il a relevé que les communicants sont un maillon essentiel pour assurer l’adhésion des populations aux activités de la CEAO et ses institutions.

Prenant à son tour la parole au cours de cette cérémonie d’ouverture, la formatrice principale, Mme Ifey Ikeonu a déroulé le programme des quatre jours des travaux ainsi que les objectifs y afférents.

De son intervention, on retient que les exposés de cet atelier porteront sur plusieurs thématiques, notamment : (i) l’évolution du secteur de l’électricité et les différents types d’organisation du marché ; (ii) les rôles des institutions ; (iii) la responsabilité de l’ARREC en tant que Régulateur régional ; (iv) les principes fondamentaux de la régulation des services publics ; (v) les fondamentaux de la régulation technique ; (vi) les fondamentaux de la régulation économique ; (vii) les consultations des parties prenantes ; (viii) la réalisation des enquêtes de satisfaction ; (ix) l’intégration du genre et l’accès à l’énergie ; etc.

En 2019, l’ARREC a mis en place un réseau des spécialistes en communication constitué des responsables des services communication des organes de régulation nationaux des Etats membres de l’organisation sous-régionale.

Ce réseau a pour mission d’assurer la visibilité auprès des acteurs nationaux des activités de l’ARREC en général et celles relatives au marché régional. Ses moyens d’action sont constitués des supports de communication à animer et des mécanismes de renforcement de capacités à développer.

Marc D. KOUAKANI-ASSI

Chef service communication et relations publiques à l’ARSE au Togo

(Visited 7 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.