Média : Yves Galley montre la voie à la presse privée togolaise

décembre 9, 2021 :

C’est une grosse jurisprudence qui vient d’être créée dans l’écosystème médiatique togolais. À la surprise générale, la Chambre administrative de la Cour suprême a annulé ce jeudi 9 décembre, la décision de suspension du journal La Symphonie, prise par la…Load more

C’est une grosse jurisprudence qui vient d’être créée dans l’écosystème médiatique togolais. À la surprise générale, la Chambre administrative de la Cour suprême a annulé ce jeudi 9 décembre, la décision de suspension du journal La Symphonie, prise par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

Yves Galley, le directeur de la publication du bi-hebdomadaire La Symphonie ne s’est pas donné du répit depuis la suspension de son journal par la Haac il y a un mois. Le journaliste a saisi la chambre administrative de la Cour suprême aux fins d’annuler la décision de l’organe de régulation des médias, décision qu’il trouve injuste et arbitraire, ainsi qu’il l’a démontré dans sa requête.

Ce jeudi 9 décembre 2021 fera date, car elle marque la victoire d’un pauvre journaliste contre un ogre qui a fait peur aux journalistes togolais ces dernières années.

C’est également une date d’autant plus mémorable que le courage de Mme Akpénè Djidonou, présidente de la chambre administrative, et ses collègues de dire le droit, en donnant raison à un journaliste contre une institution de la République, matérialise la volonté du président de la Cour suprême de nettoyer les écuries d’Augias au sein de l’appareil judiciaire togolais. C’est une grande première!

Yves Galley vient d’indiquer à ses confrères, la voie à suivre en cas d’injustice, dans un contexte marqué par une espèce de chape de plomb sur la tête des journalistes du secteur privé.

« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… », disait Thomas Sankara.

Ambroise DAGNON

(Visited 84 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.